Beaux Livres

Vaca Bruto - Du quoditien au sacré, taureaux d’Afrique noire

Olivier Larroque et Martine Nougarède
Photographies : David Huguenin,
Pierre-Alain Uniack…

Éditeur : Musée des Cultures Taurines de Nîmes
format 220 x 280 mm, 160 pages, quadri,
ISBN 2-908155-10-9  
avril 2010

Plus de détails

20,00 € TTC

Programme de fidélisation En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité (selon l'option choisie). Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,00 €.


Vaca bruto, du quotidien au sacré, taureaux d’Afrique noire évoque la fascination de l’homme pour la bête sauvage qu’elle soit taureau, buffle ou zébu, dans un contexte plus large que les rites d’initiation en Guinée-Bissau.
Qu’ils soient buffles pour les chasseurs ou zébus pour les pasteurs, les bovidés africains interviennent dans de nombreux cultes à travers le continent sous forme de masques, de statues totémiques, de poteaux funéraires ou d’objets usuels. Symbole de puissance et de fertilité, c’est sans doute, après l’homme, le thème le plus fréquemment représenté dans l’art de l’Afrique sub-saharienne.

Ce livre rassemble quatre vingt seize pièces collectées chez quarante quatre collectionneurs. Il réunit quarante-huit masques à cornes de bovidés utilisés pour des cérémonies de rites agraires, funéraires ou d’initiation. Les quarante-huit objets restant, rituels ou domestiques, parlent du pouvoir de la représentation de la bête fauve sur le quotidien.