Carnets Taurins

DVD Passara

Auteur: Grégoire Fabvre
Durée : 83 minutes

ÉPUISÉ

Plus de détails

Programme de fidélisation En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,50 €.


En août 2009 et 2010 Grégoire Fabvre a pris sa camera et aussi un preneur de sons pour aller, au Portugal, filmer une exception et aussi un contre exemple. Celui de la Catalogne espagnole qui interdit la corrida pour des raisons, discutables, d'identité.
Le contre exemple ? Barrancos et ses 2000 habitants collés à la frontière espagnole qui font justement passer leur spécificité revendiquée par, entre autre élément, la corrida et la mise à mort du toro. Elle est proscrite au Portugal, elle est légale ici après des décennies d'illégalité ostensible et assumée.
Ce document précis, détaillé, riche d'images fortes, met en lumière toute l'originalité d'une communauté et apparaît, à travers les interviews comme une sorte d'autoportrait d'une des barranquenhos par eux mêmes. Ce faisant, il exhume une des significations les plus profondes de la course au taureaux : son enracinement dans une pratique culturelle populaire et, par delà, son universalité.

Jacques Durand