EDDIE PONS

EDDIE PONS

Morantissime de la Puebla

http://www.editions.atelierbaie.fr/carnets-taurins/27-morantissime-de-la-puebla.html

Le Gard : illustré en long, en large et en travers

http://www.editions.atelierbaie.fr/beaux-livres/12-le-gard-illustre-en-long-en-large-et-en-travers.html

 

 

 

Né à Carcassonne d'origine espagnole, Eddie Pons publie ses premiers dessins à Barcelone, où il vit au début des années 80, dans Mundo Diario et le Diario de Barcelona.
De retour à Nîmes, il poursuit son activité de dessinateur au sein de plusieurs rédactions : Le Journal de Montpellier, La Gazette de Montpellier, L'Indépendant, FR3, l'Agence de Presse Économique, Midi Libre, La Marseillaise et Cote à Marseille, Panorama Internacional à Madrid et L'Usine Nouvelle à Paris, Plaza et le Paysan du Midi.
Ses illustrations figurent également dans les publications de nombreuses institutions.
Il est l'auteur de Pastis de muerte à la Feria (éditions Corrida, 1985) ; Petit nécessaire de toilette à l'usage de ceux qui s'astiquent avant la corrida (Espace Sud, 1991) ; Nîmes, en long, en large et en travers (Deux points ouvrez les guillemets, 2004).
Il publie aux éditions Au diable Vauvert en 2007 Scènes d'Arènes, vingt ans de dessins taurins, et en 2008 un album consacré au Cigare et préfacé par Wolinski : Tout et n'importe quoi sur le Cigare.
Il est également réalisateur de courts-métrages : Don Luis en 1989 ; La Mort du torero, Prix spécial du Festival Méditerranéen de Montpellier en 1991 ; Le Matador Paroxystique en 1994 ; mais aussi de documentaires : La Bodega Bohemia en 1992, À l'Ombre du grand Pont en 2001 et Éclats de Feria, mémoires de Nîmes en 2002.

 

 

Petit nécessaire de toilette : à l'usage de ceux qui s'astiquent avant la corrida, texte Jacques Durand, éd. Espace Sud, rééd. Au diable Vauvert, 2011 (album).
Scènes d'arènes, éd. Au diable Vauvert, 2007, 2011 (album).
Morantissime de la Puebla, texte Jacques Durand, dithyrambes Fernando Arrabal, illustrations Hélène Arnal, Stéphanie Nicolas, Eddie Pons, photographies Stéphane Barbier, François Bruschet, Bruno Doan, André Hampartzoumian, éd. Atelier Baie, 2010 (beau livre).
Le Gard : illustré en long, en large... et en travers, éd. Atelier Baie, 2010 (album).
Tout et n'importe quoi sur le cigare, éd. Au diable vauvert, 2008 (album).
Nîmes en long, en large et en travers, éd. Deux points ouvrez les guillemets, 2004 (album).
Pastis de muerte à la Feria, éd. Corrida, 1985 (album).

 

Retour à la LISTE DES AUTEURS